Escadron 830 - Pierrefonds

Cadets de l'air

L'uniforme des cadets et sous-officiers

L’uniforme du cadet est gratuit et prêté par les Forces canadiennes, donc, le cadet est responsable de le maintenir en bon état. Un beau uniforme et un bon comportement quand il est porté est fortement conseillé, puisque cela fait partie de la fierté de faire partie du Programme des cadets.

 


Suite à la prise de mesures, le nouveau cadet ne recevra son uniforme qu'après un délai de 6 semaines, puisque nous voulons nous assurer que ce dernier est engagé dans le programme et prend conscience de sa responsabilité au sein de l’escadron.

 

 

Lorsqu’une ou plusieurs pièces d’uniforme ne sont pas de la bonne taille, l’officier d’approvisionnement doit être informé afin d'effectuer un échange. Pour ce faire, il est nécessaire que la pièce rapportée à l'approvisionnement soit propre.

 

 

Si le cadet a des questions ou des incertitudes concernant l'uniforme, il est fortement conseillé qu'il s'informe auprès des sous-officiers de sa section (les caporaux et les sergents) puisqu'ils possèdent d'avantage d'expérience.

 

 

Si le cadet décide de quitter l’escadron, il doit obligatoirement remettre toutes ses pièces d’uniforme lavées dans les plus brefs délais ainsi que tout autre matériel qui leur fut prêté.

 

 

En uniforme, il est interdit de commettre des actes de conduite qui sont incompatibles avec une allure militaire convenable. Par exemple, ils ne peuvent pas mâcher de la gomme, flâner, marcher d'un pas nonchalant, déambuler les mains dans les poches, fumer, manger dans la rue, se promener main dans la main avec une autre personne, porter leur uniforme dans un contexte autre qu'une activité avec les cadets, etc.

Entretien de l'uniforme

Les quelques conseils suivants seront utiles dans l’entretien de votre uniforme:


LAVAGE
Toutes les pièces de l’uniforme à l’exception du calot (képi), de la cravate et du manteau peuvent êtres lavées et séchées à la machine. Le calot peut être lavé à la main et séché à plat. Le manteau et la cravate doivent obligatoirement être nettoyés à sec.

 

REPASSAGE
Évitez d’utiliser une chaleur trop élevée lorsque vous repassez votre pantalon et votre vareuse, car cela pourrait rendre le tissu de l’uniforme luisant. Utilisez de préférence un linge à repasser pour éviter tout contact direct entre le fer et le tissu.

 

AJUSTEMENTS

Vous pouvez faire des bords à vos pantalons pour les ajuster à votre taille (le bas du pantalon devrait être entre le premier et le deuxième œillet de vos bottes, à partir du bas), mais vous ne devez pas couper le tissu des pantalons pour les raccourcir.


INSIGNES

On doit coudre les insignes solidement avec du fil qui se marie bien avec la couleur de l'uniforme.


 

 

 

 

 

 

Instruction sur la tenue
5.54 MB
Instructions_sur_la_tenue_des_CRJC.pdf