Escadron 830 - Pierrefonds

Cadets de l'air

Grades et description des tĂąches

 

Tous les cadet qui font partis de l'escadron Pierrefonds sont assujettis aux rÚgles et sont responsables d'accomplir les tùches qui leur sont assignées.

Cadets et cadet de 1Ăšre classe

Le cadet et cadet de 1er classe relĂšvent directement du caporal. 

 

Les tĂąches du cadet et cadet de 1er classe sont les suivantes : 


1.   Être membre d’une section.

2.   Être prĂ©sent Ă  toutes les soirĂ©es d’instruction obligatoires.

3.   S’efforcer et apprendre Ă  maintenir une tenue impeccable et dĂ©montrer une discipline exemplaire. 

4.   Collaborer avec les autres cadets de la section.

5.   Participer aux activitĂ©s optionnelles que vous avez choisies.

6.   Participer aux activitĂ©s communautaires, sociales et spĂ©ciales du corps de cadets.

7.   Prendre part activement au recrutement de nouveaux cadets.

8.   Atteindre les objectifs de financement.

9.   Être attentif aux cours et s’efforcer de complĂ©ter un excellent dossier acadĂ©mique.

10. ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs. 

 

Caporal

 

Le grade de caporal est la premiÚre chance qui vous est donnée de démontrer tout votre potentiel.

Vous ĂȘtes maintenant l’exemple Ă  suivre. 

Le caporal relĂšve directement du caporal de section. 


Les tĂąches du caporal sont les suivantes : 


1.   Être membre d’une section. 

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es. 

 

2.   Être un guide pour la section. 

·     ConnaĂźtre l’exercice militaire de section.

‱     ConnaĂźtre les commandements de l’exercice de peloton/section, du rassemblement et ĂȘtre capable de les exĂ©cuter. 

 

3.   Aider Ă  maintenir la discipline. 

‱     Être un exemple de discipline et de comportement. 

‱     Signaler Ă  ses supĂ©rieurs, toute anomalie concernant la discipline ou le comportement d’un membre de la section. 

 

4.   ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs. 

 

Caporal de section

 

Le grade de caporal de section représente une étape cruciale de votre apprentissage.

Le moment est venu pour vous de dĂ©velopper votre potentiel et amĂ©liorer vos compĂ©tences de leader. Vous ĂȘtes maintenant une rĂ©fĂ©rence pour les recrues et un mentor pour les caporaux. 

 

Le caporal de section relĂšve directement du sergent. Les tĂąches du caporal de section sont les suivantes :

 

.   Être membre d’une section. 

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es. 

‱     Aider les nouveaux cadets Ă  s’intĂ©grer Ă  l’escadron

1.   Être un guide pour section.

‱     ConnaĂźtre l’exercice militaire de section.

‱     ConnaĂźtre les commandements de l’exercice de section, du rassemblement et ĂȘtre capable de les exĂ©cuter.

‱     Remplacer le commandant adjoint de section au besoin et prendre connaissance de toute information nĂ©cessaire. 

‱     S’assurer de bien vĂ©hiculer cette information aux cadets.

 

2.   Aider Ă  maintenir la discipline. 

‱     Être un exemple de discipline et de comportement.

‱     Signaler Ă  ses supĂ©rieurs, toute anomalie concernant la discipline ou le comportement d’un membre de la section. 

 

3.   Être le lien de communication.

‱     Appeler les caporaux et les cadets de votre section Ă  chaque semaine pour les garder informer des choses Ă  venir et des choses Ă  s’avoir. 

‱     Il sera assignĂ© un groupe de cadets dans la section et sera responsable d’effectuer la chaĂźne tĂ©lĂ©phonique pour ses cadets et de signaler/informer des absences Ă  son supĂ©rieur;

‱     Motiver les caporaux et les cadets. 

 

5.   Être une personne-ressource pour les standards d’uniforme.

·     Expliquer aux cadets comment entretenir et porter leurs uniformes, oĂč placer les insignes et comment cirer leurs bottes.

·     Être le premier point de contact pour les cadets qui lui sont assignĂ©s.

 

6.   ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs.  

Sergent - Adjoint de section

Vous faite partie des cadets particuliĂšrement responsable du corps de cadets.

Nous nous attendons de vous à un rendement supérieur et à ce que vous remplissiez vos tùches avec diligence.

 

Les tĂąches du sergent sont les suivantes : 

 

1.   Être membre d’une section.

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es.

 

2.   Être un guide pour la section.

‱     ConnaĂźtre l’exercice militaire de section.

‱     ConnaĂźtre les commandements de l’exercice de section, du rassemblement et ĂȘtre capable de les exĂ©cuter. 

 

3.   Être le mentor des cadets, caporaux et caporaux-chefs.

‱     Être responsable des caporaux-chefs, des caporaux et des cadets de sa section, leur donner les informations pertinentes pour les soirĂ©es d’instruction. 

 

4.   Discipline  

‱     Prendre des mesures correctives envers tout contrevenant selon les rĂšgles Ă©tablies par le code de discipline. 

‱     Avoir une tenue et une apparence exemplaire devant sa section en conformitĂ© avec les exigences de l’escadron.

‱     Être un exemple de discipline aux yeux des autres cadets de l’escadron. 

 

5.   Remplacer le commandant de section. 

‱     ConnaĂźtre les cadets de sa section et leur communiquer tout renseignement pertinent 

‱     ConnaĂźtre les formations 

‱     Savoir motiver les cadets de sa section. 

 

6.   Prendre les prĂ©sences.

‱     Faire l’appel adĂ©quatement.

‱     Faire rapport au commandant section. 

 

7.    ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs.  

Sergent de section - Commandant de section

Rappelez-vous que rien ne peut remplacer les qualités de chef que vous devez démontrer et que vous ne pouvez pas vous défiler de vos responsabilités.

Pour les cadets de votre section, vous ĂȘtes leur maĂźtre. Ne les dĂ©cevez pas! 

Le commandant de section relĂšve directement de l’état-major. 

 

Les tĂąches du commandant section sont les suivantes : 

 

1.   Être membre du corps de cadets 

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es.

‱     Participer aux activitĂ©s optionnelles, spĂ©ciales et communautaires de l’escadron et inciter ses cadets Ă  y participer.

‱     Proposer des activitĂ©s et amener des innovations.

‱     Donner l’exemple en tout temps. 

 

2.   Diriger la section. 

‱     Être responsable de sa section Ă  tous les niveaux i.e. discipline, tenue, progression, moral, ponctualitĂ©, etc. 

‱     ConnaĂźtre les cadets de sa section et leur communiquer tout renseignement pertinent.

‱     Fournir un encouragement constant pour le bon moral de sa section. 

‱     S’assurer que les tĂąches assignĂ©es Ă  ses cadets sont bien accomplies et encourager l’initiative. 

‱     ContrĂŽler le systĂšme tĂ©lĂ©phonique de sa section. Tous les cadets doivent ĂȘtre rejoints au plus tard la veille d’une soirĂ©e obligatoire pour leur donner les informations nĂ©cessaires. ( Il faut les motiver Ă  ĂȘtre prĂ©sent et s’informer s’il y a des problĂšmes.)

‱     Informer le cadet commandant de tout problĂšme rencontrĂ© au cours de la soirĂ©e, et apporter des solutions pour amĂ©liorer le fonctionnement de l’escadron.

‱     Maintenir Ă  jour un aide-mĂ©moire sur l’évaluation des performances de ses cadets et en faire rapport.  

‱     Tenir Ă  jour la liste de prĂ©sences de sa section Ă  toutes les activitĂ©s.

‱     Collaborer Ă©troitement avec son commandant adjoint section. 

 

3.   Absences

‱     Prendre en note les noms des cadets absents et les contacter par tĂ©lĂ©phone pour connaĂźtre les raisons de leur absence 

‱     Motiver les cadets absents Ă  participer aux activitĂ©s de l’escadron. 

 

4.   Discipline 

‱     Avoir une tenue et une apparence exemplaire devant sa section en conformitĂ© avec les exigences de l’escadron. 

‱     Être un exemple de discipline aux yeux des autres cadets de l’escadron.

‱     Prendre des mesures correctives envers tout contrevenant selon les rĂšgles Ă©tablies par le code de discipline. 

 

5.   Responsable des cadets sous-officier de sa section. 

‱     Voir Ă  ce que tous les cadets sous-officier de sa section accomplissent leurs tĂąches.

‱     Conseiller les cadets sous-officier de sa section. 

‱     Conduire les rĂ©unions des cadets sous-officier de sa section et tenir les rĂ©unions section. 

 

6.     ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs. 

Adjudant 2- adjudant Maitre 

Son mot d’ordre est discipline.

Il s’assure que tous les cadets respectent la discipline imposĂ©e au corps de cadets.

La discipline, c’est son bĂ©bĂ©.

Il rapporte Ă  l’officier de discipline et au cadet commandant toute situation anormale. 

L’adjudant maitre de parade relùve directement du cadet commandant.

 

Les tĂąches de l’adjudant-maitre de parade sont les suivantes : 

 

1.   Être membre du corps de cadets. 

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es. 

 

2.   Être responsable de la discipline.

‱     Être responsable de la discipline en tout temps, en tout lieu, au mĂȘme titre que le cadet commandant.

‱     Être un exemple de discipline et de motivation pour tous les cadets de l’escadron.

‱     S’assurer du respect du code de discipline de la part de tous les cadets et cadets sous-officier de l’escadron.

‱     ComplĂ©ter et acheminer tous les rapports disciplinaires selon les directives Ă©tablies dans le code de discipline. 

 

3.   ProcĂ©der au rassemblement de l’escadron. 

‱     ConnaĂźtre les commandements, les formations et les positions de parade. 

‱     ExĂ©cuter et faire exĂ©cuter les commandements a l’escadron.

‱     Voir Ă  la bonne marche du rassemblement. 

 

4.   Remplacer le cadet commandant adjoint et remplir ses fonctions au meilleur de ses compĂ©tences. 

 

5.   ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs.  

Adjudant 2-Cadet commandant adjoint

Le cadet commandant adjoint doit seconder le cadet commandant dans l’exĂ©cution de ses tĂąches.

Il se doit Ă©galement d’ĂȘtre un motivateur hors-pair.

Son mot d’ordre doit ĂȘtre prĂ©sences.

Il doit tout mettre en Ɠuvre pour que les cadets soient prĂ©sents le vendredi soir et lors des activitĂ©s optionnelles et spĂ©ciales. 

Le cadet commandant adjoint relĂšve directement du cadet commandant. 

 

Les tĂąches principales du cadet commandant adjoint sont les suivantes :

 

1.   Être membre du corps de cadets.

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es.

‱     S’assurer d’obtenir du cadet commandant toutes les informations nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de ses tĂąches. 

 

2.   Responsable des opĂ©rations du corps de cadets.

‱     S’assurer de mettre Ă  jour un registre de prĂ©sences des sections.

‱     Communiquer aux commandants section toutes les informations relatives aux absences sans raison et chroniques. 

‱     Mettre Ă  jour des tableaux dĂ©montrant la progression des prĂ©sences. 

‱     Voir Ă  la bonne participation des cadets aux activitĂ©s optionnelles et spĂ©ciales de l’escadron. 

 

3.   L’appel 

‱     S’assurer que l’appel est fait correctement. 

‱     Prendre les listes de prĂ©sences des sections Ă  la fin de la parade et les remettre Ă  l’officier d’administration.

‱     S’assurer que les cadets retardataires donnent leur prĂ©sence et la raison de leur retard avant de rejoindre leur section. 

 

4.   Superviser le travail des cadets.

‱     Superviser particuliĂšrement le travail des cadets, caporaux et sergents. 

‱     S’assure que les cadets sous-officiers soient un exemple pour tous les cadets. 

 

5.   Remplacer le cadet commandant.

‱     ConnaĂźtre les fonctions de cadet commandant. 

 

6.   Discipline

‱     Être un exemple de discipline et de motivation pour tous les cadets du corps de cadets.

‱     S’assurer du respect du code de discipline par les cadets et cadets sous-officiers de l’escadron. 

 

7.     ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs.  

Adjudant 2 - Adjudant

L'adjudant relĂšve directement du cadet commandant de l'escadron il doit : etre la personne ressource pour les commanrs de section, les conseiller Ă  etre Ă  leur Ă©coute afin de les guider dans leurs taches

 

1.   ĂŠtre membre du corps de cadets.

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es.

‱     S’assurer d’obtenir du cadet commandant toutes les informations nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de ses tĂąches. 

 

2.   Responsable des opĂ©rations du corps de cadets.

‱     S'assurer de l'esprit d'equipe des sous-officiers et des sections

‱      S'occuper de recueillir les noms des cadets des sections Ă  la fin de chaque mois et les remettre Ă  l'officier d'instruction une semaine avant la parade du commandant

‱     Accomplir toutes autres taches confiĂ©es par ses supĂ©rieurs  

 

3.   Superviser le travail des cadets.

‱     Superviser particuliĂšrement le travail des cadets, caporaux et sergents. 

‱     S’assure que les cadets sous-officiers soient un exemple pour tous les cadets.

 

 4.   Remplacer le cadet l'adjudant maitre et remplir ses fonctions au meilleur de ses compĂ©tences. 

 

5.   ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs.

 

  

 

 

 


 

 

 

 

 

 


Cadet commandant

Le poste de cadet commandant est le plus haut poste qu’un cadet peut obtenir dans un corps de cadets.

Les tĂąches qui y sont associĂ©es sont ardues, mais permettent de dĂ©velopper un grand sentiment de fiertĂ© lorsqu’elles sont menĂ©es Ă  terme.

En bref, le cadet commandant est responsable de maintenir Ă  un niveau supĂ©rieur la tenue, le comportement, la discipline, l’exercice militaire, ainsi que la rapiditĂ© et l’efficacitĂ© d’exĂ©cution de tous les sous-officiers et de tous les cadets de l’escadron. 

Le cadet commandant de l’escadron relĂšve directement des officiers. 

 

Les tĂąches principales du cadet commandant sont les suivantes :

 

1.   Être membre du corps de cadets.

‱     ExĂ©cuter toutes les tĂąches demandĂ©es. 

‱     S’assurer de l’application de toute directive ou rĂšglement Ă©mis par l’escadron. 

‱     S’assurer de l’intĂ©gration Ă  part entiĂšre des cadets au sein de l’escadron.

‱     Encourager l’initiative personnelle Ă  tous les niveaux, surtout si elle permet d’amĂ©liorer le fonctionnement de l’escadron. 

‱     Être un exemple de discipline, de motivation, de tenue et de leadership pour tous ses cadets. 

 

2.   Supervision 

‱     S’assurer que tous les cadets sous-officier de l’escadron rĂ©alisent leurs tĂąches adĂ©quatement, spĂ©cialement les cadets seniors.

‱     Superviser les organisations de l’escadron lors des rassemblements, des dĂ©placements et des activitĂ©s Ă  l’extĂ©rieur du corps de cadets.

‱     Voit au bon dĂ©roulement de la parade et en connaĂźt tous les commandements et l’exĂ©cution. 

 

3.   ChaĂźne tĂ©lĂ©phonique 

‱     Mettre sur pied une chaĂźne tĂ©lĂ©phonique et s’assure de son efficacitĂ©. 

‱     S’assurer que chaque commandant section met sur pied une chaĂźne tĂ©lĂ©phonique de section et qu’elle est efficace. 

‱     Effectuer tous les messages nĂ©cessaires au bon dĂ©roulement des activitĂ©s par le biais d’une chaĂźne tĂ©lĂ©phonique. 

 

4.   Discipline

‱     Être un exemple de discipline et de motivation pour tous les cadets du corps de cadets. 

‱     S’assurer du respect du code de discipline de la part de tous les cadets et cadets sous-officier de l’escadron.

‱     Rapporter Ă  l’officier de discipline toute infraction disciplinaire qu’il ne pourra pas rĂ©gler lui-mĂȘme.

‱     Doit maintenir une discipline irrĂ©prochable tout au long de l’annĂ©e. 

 

5.   Assurer la liaison

‱     Agir comme intermĂ©diaire entre les officiers et les cadets. 

‱     S’informer auprĂšs du commandant d’évĂ©nements particuliers ou de la venue de visiteur. 

‱     S’assurer que la transmission de l’information est efficace et effective.

‱     Juger de la validitĂ© et du bienfondĂ© des demandes des cadets et les transmets au commandant. 

 

6.   Motivation

‱     Doit toujours ĂȘtre motivĂ©, mĂȘme lors de pĂ©riode difficile. 

‱     Doit maintenir Ă  un niveau Ă©levĂ© le moral des cadets de l’escadron. 

 

7.   RĂ©union

‱     Convoquer et diriger les rĂ©unions de l’état-major cadet et des commandants section selon l’horaire prĂ©vu et en fait rapport au commandant.

‱     Peut ĂȘtre demandĂ© Ă  participer Ă  la rĂ©union de fin de soirĂ©e du personnel officier. 

 

8.   ObĂ©ir aux demandes de ses supĂ©rieurs.